Une espèce inconnue trouvée à Madagascar !
Un bulbophyllum
Janvier 2013
par Jean-Michel Hervouet

 

Voici en exclusivité pour la SFO île de France une nouvelle espèce d'orchidée de Madagascar, un Bulbophyllum inconnu trouvé le 5 novembre 2012 sur la côte est de l'île, lors du dernier voyage de la SFO.

D'après les experts consultés (Johan Hermans de Kew, et Gunter Fischer de l'université de Vienne, qui fait une thèse sur les Bulbophyllum), ses caractéristiques en font à coup sûr une nouvelle espèce. Ses fleurs ressemblent à celles de la section Ploiarium, qui compte encore un grand nombre d'espèces non décrites. Ce n'est certes pas une géante (18 mm).

Un exemplaire vivant a été déposé dans l'orchidarium de la forêt d'Ambodiriana, gérée par l'ADEFA (Association de DEfense de la Forêt d'Ambodiriana, dont le siège est à la Réunion). Cet orchidarium est orné d'un panneau "parrainé par la SFO" posé par la présidente de l'ADEFA, Chantal Misandeau, qui nous a accueillis sur place et dont l'engagement est remarquable.

 

 

Pour atteindre la forêt d'Anjijabé où a été trouvée cette espèce, il faut aller d'abord à Soanierana Ivongo (fin de la route au nord de Tamatave sur la côte est), puis passer trois bacs et rouler sur une piste de sable au bord de la mer pour arriver au village de Manompana. Ensuite il y a une heure de pirogue sur la rivière du même nom et deux heures de marche pour arriver sous une pluie battante à la forêt d'Ambodiriana. Il ne reste alors, toujours sous la pluie, que deux heures de marche pour arriver à Anjijabé, forêt gravement menacée car non protégée, mais où nous avons encore entendu crier les indris dans les grands arbres, pour combien de temps ?

 

  Orchidées exotiques | Voyages | Découvertes

Sommaire